Actualités

Les missions de l'expert immobilier

30/01/2017

 

Les missions de l'expert immobilier

 

 

Pour la plupart des particuliers, les contacts avec un expert immobilier se limitent, au cours d'une vie entière, à une seule et unique visite : lorsque cet expert est envoyé par l'organisme prêteur pour évaluer la valeur du bien que l'emprunteur se propose d'acheter. Mais il a des autres missions ...

 

 

Les missions de cet expert sont cependant bien plus vastes, et en les connaissant mieux, vous comprendrez non seulement le sens réel de son travail, mais vous pourrez aussi plus facilement faire appel à lui dans diverses situations.

 

Le rôle de l'expert immobilier le plus fréquemment perçu par les particuliers étant l'évaluation d'un bien, nous commencerons par développer un peu plus cet aspect.

 

Il faut savoir qu'il est possible d'attribuer plusieurs valeurs, parfois très différentes, à un même bien :

 

  • la valeur vénale est le prix que l'on peut raisonnablement espérer obtenir lors de la vente d'un bien dans des conditions normales de marché. Elle est légèrement supérieure à la valeur en cas de vente forcée. La valeur vénale est évidemment influencée par l'état du bien, son âge, son intérêt architectural, sa situation, etc...
  • la valeur à neuf est le coût de la reconstruction après sinistre du bâtiment, honoraires d'architecte compris. C'est la valeur de référence pour les assureurs.
  • la valeur réelle est la valeur à neuf moins la vétusté.
  • la valeur de convenance, subjective, est celle qui est influencée par exemple par des facteurs affectifs ou d'usage.
  • la valeur de remplacement est surtout une notion comptable utilisée dans le cadre de l'évaluation de patrimoine.
  • la valeur de construction, utilisée dans le cas d'un terrain à bâtir, est celle de l'immeuble que l'on se propose de bâtir, tous coûts d'étude et de construction, honoraires, frais, taxes et impôts compris.

 

Pour déterminer ces diverses valeurs, l'expert fait appel à ses compétences techniques, mais aussi à son expérience et à sa connaissance de l'évolution du marché national et local.

Ce que l'expert n'est pas, et ce qu'il est vraiment

Un expert immobilier rend un rapport basé sur des considérations techniques et économiques. Outre la valeur du bien, ce rapport contiendra notamment des plans, photos, croquis, la description de l'immeuble et de son mode de construction, son âge, une appréciation de sa qualité, des remarques générales sur ses caractéristiques architecturales et urbanistiques, et divers éléments d'appréciation favorables et défavorables.

 

L'expert est donc un analyste, souvent architecte, ingénieur ou géomètre de formation, mais il n'est ni un juge, ni un arbitre des conflits ou des divergences d'intérêts. Ce sont cependant ses conclusions qui permettent aux parties concernées (prêteur/emprunteur, juge, héritiers, parties en conflit...) de tirer les conséquences et de prendre des décisions.

 

L'expert peut ainsi être appelé par des héritiers ou un notaire lors d'une succession, par des voisins en conflit, par un juge chargé de trancher un litige, par une banque, par un propriétaire exproprié, par une compagnie d'assurances, par un fonctionnaire de l'Administration des Finances en cas d'apport de patrimoine foncier, par une entreprise lors de l'apport de l'immeuble en société, etc...

Prix

Le coût d'une expertise d'estimation va de 125 à 375 € htva, selon l'importance du travail, des déplacements, de la valeur du bien... Avant de choisir un expert, sachez qu'ils développent généralement une certaine spécialisation. Contactez donc une des organisations professionnelles ci-dessous pour connaître l'expert de votre région le plus à même de vous aider dans votre problème particulier.

 

 
 

galerie
Retour
Votre expert immobilier à Braine-l’Alleud

Nicolas Pierre, diplômé en tant qu’agent immobilier, met son expérience de plus de dix ans en expertise immobilière à votre service pour vous proposer un service complet et totalement sur mesure. En savoir plus

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer